Maison Massive
L'atelier de Pascal Demaumont

Mon expérience et mes compétences

Si la taille de pierre la restauration du bâti ancien constitue le cœur de mon activité, j’exerce également dans plusieurs des domaines qui s’y rattachent :

La sculpture, aussi bien sur pierre que sur terre, plâtre ou bronze, la création de modénatures et la décoration de façades complètes en pierre, intérieures ou extérieures peuvent aussi faire partie de mon travail. 

Pendant quelques années, j’ai effectué auprès de « l’école d’Avignon » à Avignon des missions d’expertise sur le patrimoine bâti. Ayant à cœur la transmission des savoir-faire, j’y ai dispensé également des formations et accueille occasionnellement des stagiaires en sculpture dans mes ateliers.

Mon intervention sur le patrimoine bâti consiste à assurer (la remise en état) ou la transformation de bâtiments anciens dans leur ensemble. Le tailleur de pierre que je suis met en œuvre des savoir-faire, des savoirs techniques traditionnels et innovants parfois. A partir des directives du projet et de mes propres observations, je mets au point et réalise des travaux sur tout type de bâti ancien dans un environnement patrimonial déterminant.

La restauration du bâti ancien fait l'objet de prescriptions spécialisées en termes d'entretien, d'accessibilité, et de performance énergétique. Les techniciens qui interviennent sur le bâti doivent apprendre à optimiser les performances  notamment en intégrant les nouvelles exigences d'efficacité énergétique tout en préservant la valeur culturelle et historique. Je veille et conseille sur ces points délicats.

Ma connaissance pratique, théorique, historique et culturelle, me permettra de réaliser un projet patrimonial cohérent. La pratique des techniques traditionnelles s’adaptera en termes de produits et de procédés aux technologies contemporaines du bâti ancien dans le respect des règles de restauration, de conservation et d’entretien du bâti.